Voyage d’une délégation française en Saxe-Anhalt, Janvier 2016
À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, le 27 janvier 2016, l’Assemblée fédérale de Saxe-Anhalt a accueilli une délégation française constituée d’élèves et de professeurs issus d’établissements scolaires de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, où se trouvaient durant la Seconde Guerre mondiale deux camps d’internement pour les Juifs qui ont ensuite été déportés et assassinés à Auschwitz.
Cette rencontre a été impulsée par la coopération décentralisée entre la Région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt, ainsi que le Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
Différentes étapes ont constitué ce séjour. Arrivée à Magdebourg le 26 janvier 2016, la délégation française a rencontré la délégation allemande constituée d’élèves et de professeurs de lycées de Stendal, Osterburg et Schönebeck après avoir visité le lieu de mémoire de Bernburg, hôpital psychiatrique où fut mis en œuvre une partie du programme Aktion T4, visant à l’euthanasie forcée des handicapés physiques et mentaux. Le 27 janvier 2016, les délégations françaises et allemandes ont participé à un dépôt de gerbes sur l’ancien camp de Magda-Rothensee où le Ministre-Président de Saxe-Anhalt et le Maire de Magdebourg ont fait un discours, puis ont été accueillis dans l’Assemblée fédérale du Land pour assister à une commémoration solennelle et au témoignage de Sara Atzmon, survivante des camps d’Auschwitz et Bergen-Belsen. Le séjour s’est conclu par le recueillement sur l’ancien site de la synagogue de Magdebourg, qui fut pillée par les Nazis lors de la nuit de Cristal, le 9 novembre 1938, puis détruite en 1939.
Cette rencontre a été un point fort du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt autour de la question de la transmission de la mémoire.