La Mémoire européenne et la culture de la paix au cœur de la coopération entre le Centre-Val de Loire et la Saxe-Anhalt
Le 27 janvier 2022, des élèves français et allemands commémoreront ensemble la mémoire des victimes de l’holocauste.
Depuis 2013, le CERCIL-Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv coordonne le programme « Mémoires croisées – Sich errinern, sich begegnen » au profit d’enseignants et d’élèves du Centre-Val de Loire et de Saxe-Anhalt. Les échanges s’articulent autour du thème : Transmettre et enseigner l’histoire de la Shoah et développer la culture de la paix en Europe. Ce projet répond à la volonté régionale d’accorder une place importante à renseignement de l’Histoire, à la prévention des génocides et plus largement à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes publics.
En 2022, la situation sanitaire contraint à nouveau les acteurs à s’adapter et à innover. Pour les cérémonies du 27 janvier, le séminaire initialement prévu se transforme en un programme tout aussi riche :
9h – Visite virtuelle du CERCIL au profit des classes de lycéens français et allemands impliquées dans la coopération, en présence de Delphine BENASSY, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture et à la Coopération internationale et de Stephanie SASAKI-SELLMER, Coordinatrice des relations internationales au Ministère de l’Education (Sachsen-Anhalt)
12h – Cérémonies officielles sur les lieux de mémoire à Orléans, Pithiviers et Beaune La Rolande
Des élèves français porteront le message d’amitié franco-allemande de « Mémoires croisées » dans ces commémorations, aux côtés des Ambassadeurs de la Mémoire qui s’approprieront le message de Simone Veil adressé aux jeunes générations