La prison du Bordiot
Bourges
Région centre Val de loire
La prison du Bordiot est un des lieux emblématiques de la répression et de la persécution à Bourges pendant l'Occupation.
Construite en 1882, elle surplombe la gare et la ville. Les personnes arrêtées par la police française, l'armée allemande puis le Sipo-SD, y sont incarcérées, en attente de leurs interrogatoires et leurs jugements. La plupart des Résistants emprisonnés quittent le Bordiot pour être fusillés ou déportés.
Les Juifs arrêtés pour tentative de franchissement de la ligne de démarcation alors toute proche, y sont également détenus avant d'être transférés vers les camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.
Surpeuplée, les conditions de vie au Bordiot sont difficiles et les gardiens allemands particulièrement sévères, à l'exception d'un seul, Aloïs Stanke. Arrivé comme infirmier de la prison en 1942, il soigne et réconforte les prisonniers torturés par le Sipo-SD, transmet leur correspondance à leurs famille. Ceux qui l'ont connu le surnommeront « Le Franciscain de Bourges ».
Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Site des Archives départementales
Rue Heurtault de Lammerville
18000 Bourges
Tél: (+33) 02.48.55.82.60
Site du musée : http://www.resistance-deportation18.fr/
Site des Archives départementales du Cher : http://www.archives18.fr/